Le fromage de brebis est issu d’un savoir-faire ancestral et cela à chaque fois, peu importe l’origine du fromage de brebis. En France, le lait de brebis est notamment connu grâce au Roquefort. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur le fromage de brebis.

Un très vieux fromage

Il faut savoir que le fromage de brebis est très vieux. En effet, que ce soit en France ou à l’étranger, le fromage de brebis a une histoire de plusieurs siècles à son actif. Il faut savoir qu’en France, certaines traces de fromage de brebis remontent notamment à l’époque du néolithique par exemple. À l’époque, les personnes considéraient notamment le fromage de brebis comme de la viande blanche. Pourquoi ? Car le lait de brebis était très rare et qu’il était nécessaire de traire environ une vingtaine de brebis pour pouvoir fabriquer un seul fromage. En comparaison à la vache, une seule vache traite produit un fromage. Les bienfaits et les richesses de ce lait était déjà connus à l’époque.

Les fromages de brebis français

Le lait de brebis français que l’on évoque souvent est le Roquefort, mais d’autres sont également connus tels que le Bleu de Corse ou encore l’Etorki. On peut aussi évoquer le Brebiou originaire du Béarn ou encore le Banon que l’on retrouve en Provence. De nombreux fromages de brebis français sont notamment fabriqués au cœur de la Corse.

Les bienfaits du lait de brebis

Le lait de brebis est notamment réputé pour ses nombreux bienfaits. En effet, de nombreuses personnes choisissent notamment le lait de brebis pour ses vertus. Ci-dessous, nous vous proposons notamment de découvrir tous les bienfaits dont vous pouvez profiter en consommant du lait de brebis :

  • Le lait de brebis est une source naturelle de protéines. Il faut savoir que 5 grammes de protéines sont présents dans 100 grammes de lait de brebis. Cela représente environ 10 % des apports en protéines journaliers dont vous avez besoin. Les protéines sont indispensables pour le maintien en bonne santé de vos muscles tout en vous permettant de lutter contre les agressions extérieures.
  • Le lait de brebis est aussi une véritable source de calcium. Vous pouvez notamment trouver 187 mg de calcium dans 100 grammes de lait de brebis. Cela représente environ 23 % de vos apports journaliers. Le calcium est notamment indispensable pour vos os.
  • Pour finir, le lait de brebis est une source de vitamines. On peut notamment citer les vitamines B et A qui sont très présentes dans le lait de brebis. Ces vitamines sont notamment indispensables pour apporter l’énergie nécessaire à l’être humain.

De nombreux minéraux avant tout

Il faut savoir que le lait de brebis est clairement plus calorique que le lait de vache. Cependant, les particules présentes dans le lait de brebis sont moins grasses, car elles sont fines. Ainsi, le lait de brebis est bien plus facilement digérable que le lait de vache. On apprécie notamment le lait doux et sucré du lait de brebis. C’est aussi pour cela que certains enfants en raffolent. Il faut tout de même prendre en compte que lait de brebis est recommandé pour toutes les personnes qui souffrent de carences en minéraux. Ainsi, le lait de brebis est parfait pour toutes les personnes âgées, mais également pour les enfants qui ont besoin de suivre un régime particulier.

Est-ce que le lait de brebis fait grossir ?

Au contraire, le lait de brebis est tout particulièrement recommandé pour les personnes qui désirent entamer un régime. En effet, le lait de brebis est léger et très peu calorique. De plus, il est facile à digérer. De plus, étant donné l’absence de lactose dans le lait de brebis, il convient à tout le monde. Finalement, on peut donc dire que le lait de brebis est aussi bien un allié minceur et à la fois un allié bien-être.

Pour conclure, on peut dire que le lait de brebis reste encore un produit trop méconnu alors qu’il est capable d’apporter de nombreux bienfaits à tous ceux qui décident d’en consommer. De plus, si vous désirez vous lancer dans un régime et perdre quelques kilos, vous pourrez consommer du lait de brebis à la place du lait de vache. Il s’avère également une excellente alternative pour ceux qui présentes des intolérances au lactose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *